jeudi 27 août 2015

Outlander

 Outlander_Serie_de_TV-447717145-large.jpg

Créée par     Ronald D. Moore (2014)

Avec     Caitriona Balfe, Sam Heughan, Tobias Menzies

Nationalité     Américaine

Genre     Fantastique, Historique, Science fiction, Romance

Statut     En production 


Synopsis et détails Outlander

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.
 

Avis

Tout d'abord, comme c'est souvent le cas que ce soit pour les films, les séries ou même les livres, le résumé ne rend pas DU TOUT justice à la série. En le lisant, j'avais vraiment peur de regarder une énième série pseudo historique où les costumes ne sont là que pour donner un côté chic aux histoires de cœur banale et mièvre de l'héroïne.
Claire, une héroïne mièvre? Est-ce que vous m'entendez rire, de là où vous êtes ?
Claire, l'infirmière de guerre qui se retrouve bien malgré elle propulsée au dix-huitième siècle au beau milieu des Highlands écossais, est une héroïne forte comme on les aime. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est loin d'être idiote, mais il va falloir qu'elle s'adapte au mœurs du passé si elle veut survivre. En effet, son savoir et ses manières d'une autre époque la mette en danger, et à peine le pied posé en 1743, on la soupçonne d'être une espionne à la solde de l'ennemi. Quel ennemi, me direz-vous? Tout dépend de celui qui accuse bien entendu. Française pour les anglais, Anglaise pour les Écossais, dans tous les cas, Claire aurait bien du mal à leur dire à quel point ils se trompent. Pourtant, si elle espère un jour retourner au cercle de pierre qui l'a conduite ici et retrouver son mari en 1946, elle aura besoin d'alliés…

Posé comme ça, ça fait déjà un peu plus envie, non? Tout cela est servi par des acteurs bourrés de talent, qui campent des personnages profondément humains et vrais, sur fond d’Écosse sublime, avec une musique entêtante qui s'adapte parfaitement au ton de la série, renforcant sa couleur et son identité. Je vous emballe le tout de magnifiques costumes d'époques, et vous laisse voyager à travers l'espace et le temps. Sans compter que si vous êtes des adeptes de la VO, le dépaysement est encore plus total. La production a fait de gros efforts pour rendre l'écosse du dix-huitième siècle aussi authentique que possible, et ça passe par des cours de prononciation de l'accent des Highlands, pour les membres du cast chez qui ce n'était pas inné, et par des cours de gaélique pour les personnages amenés à l'employer tels que les chefs de clans.

J'ajoute à cela que la série est parfaitement rythmée, chaque épisode est une unité bien structurée qui fait progresser l'intrigue de façon fluide, et il me faut saluer là tous les scénaristes qui ont fait un superbe travail d'adaptation.


Car oui, rien de tout cela n'aurait été possible sans Diana Gabaldon et ses livres. Mais je laisse cela pour un autre article...

1 commentaire:

  1. J'ai lu le roman équivalent à cette première saison, et je dois dire que j'avais passé un sacré bon moment ! Il faudrait que je tente la série, pour voir :D

    RépondreSupprimer