vendredi 2 octobre 2015

Robe de marié - Pierre Lemaitre


Titre original : Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaitre
Édition : Le livre de poche
Parution originale : 2009
Genre : Thriller
4eme de couverture : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Mon avis :

C'est un livre compliqué à chroniquer sans spoiler, j'ai donc le choix entre en dire très peu et essayer de vous donner envie quand même ou tout balancer quitte à ce que vous n'ayez plus de surprise lors de la lecture. Je trouve la deuxième solution un peu dommage donc je vais tenter d'en dire le moins possible. C'est un livre qui se lit très rapidement ( 3 jours à peine pour moi, chaque fois 100 pages ), séparé en 3 parties distinctes. Le bon point de ce livre c'est réellement la structure narrative qui est plutôt originale et sert vraiment le genre du roman.

La première partie est une narration à la 3eme personne qui nous présente le personnage principal Sophie, pour qui j'ai de suite ressentie beaucoup de compassion. C'est une femme dont on ne connaît presque rien, si ce n'est qu'elle semble perdue, tiraillée par la vie qu'elle mène et subit des oublis inexplicables. Des centaines de petits détails du quotidien sont en train de la rendre folle, et lorsque l'on ouvre la première page, c'est une femme aux porte de la Folie que l'on découvre, déjà dos au mur.

Très vite la seule solution pour sa survie lui semble être la fuite; elle organise alors cela avec beaucoup d'aplombs et de culot. Elle abandonne tout ( le peu qui lui reste ), change de nom, essaye de se reconstruire une vie. On suit ses péripéties avec beaucoup de sentiments qui s'approfondissent au fil des pages. Quelle femme cette Sophie !

La deuxième partie est beaucoup - beaucoup !! - plus palpitante. On tourne les pages en sautillant presque tant le récit devient haletant. Le type de narration a changé, c'est désormais sous la forme d'un journal intime que l'on découvre la même histoire qu'en première partie mais du point de vue d'un autre personnage dont je tairais la moindre infos pour vous laisser toute la surprise. Cette partie là est la plus intéressante, on y apprend plein de choses, certains trous sont bouchés, mais cela pose également d'autres questions pour la suite du roman. De nouveaux éléments enclenchent un nouveau rythme et la troisième partie débloque beaucoup de choses.

Je ne suis pas particulièrement déçue par la fin, au contraire, je trouve seulement qu'elle arrive un peu vite. Plus on approche de la fin du thriller, plus on lit vite, et bien que l'histoire nous tienne en haleine jusqu'au bout ce point final me semble être trop rapide. Pour ceux qui se serait posé la question le "e" manquant au mot 'marié' est tout à fait expliqué, mais il faudra lire pour comprendre!


Ce roman dans sa structure et dans son thème reste en tout cas très original et m'a réellement donné envie de lire plus de titres de cet auteur. Je m'engage donc à chroniquer un de ces jours " Au revoir la Haut " de Pierre Lemaître ou " Cadre noirs " j'hésite encore, les deux ont l'air excellent.

Si vous avez la possibilité d'acheter ou d'emprunter ce livre n'hésitez plus un instant, vous ne serez pas déçu ! 

Un thriller palpitant, qui sonde le courage et la force de notre âme, au détour d'une structure et d'un style original. L'auteur nous emmène aux tréfonds de la folie et du contrôle, et pose une question capitale : si cela nous arrivait, comment réagirions-nous ?

4 commentaires:

  1. Un excellent thriller en effet. C'est le premier Pierre Lemaître que j'ai lu et j'ai toujours adoré les suivants. Au-revoir là-haut est aussi dans ma PAL mais c'est un roman totalement différent, je suis curieuse de le découvrir. J'espère que tu te laisseras vite tentée par un nouveau Pierre Lemaitre, je n'ai pas encore lu Cadres Noirs mais je te conseille vivement Alex et Sacrifices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture et ton commentaire ! Il parait en effet qu'"au revoir la haut" est totalement à part, c'est justement en ça qu'il m'interesse, je devrais reprendre pas mal de lecture au fil du mois de Décembre, novembre étant reservé principalement à l'écriture. Je me renseignerais sur Alex et sacrifices qui rejoindra peut-être ma PAL alors, mais j'ai eu tellement d'échos de Cadres noirs que je suis tiraillée ^^ Merci en tout cas d'être passée par là, au plaisir de te recroiser en forêt :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce roman est très bien foutu ! En thriller psychologique, il est sur le haut du panier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'acheter " Au revoir là-haut " du même hauteur, et cela semble dans la même trempe, en beaucoup plus long, à voir si c'est aussi palpitant bien que l'histoire et le contexte diffère beaucoup. As-tu lu d'autres roman de cet auteur ? ( merci du passage et désolée de la réponse 4 mois plus tard je n'avais pas vu passé ce commentaire ^^)

      Supprimer