Titre original : Elenaor and Park
Auteur : Rainbow Rowell
Parution originale : 2013
Genre : Young Adult
4eme de couverture :
Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et
est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a
l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore
poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs
passions communes pour les comics et les Smiths.
Mon avis :
Tout d'abord, je dois remercier Sita de Sorcelleries qui m'avait fait découvrir ce livre sur son blog. Il est resté dans ma PAL un moment, et puis cette semaine, j'avais envie de quelque chose de court, qui change de l'historique et de la fantasy que j'ai pu lire avant, alors je me suis lancée. Et j'ai passé une super semaine, juste grâce à ce livre. C'est définitivement le genre de livre que l'on aime tellement, que cela nous brise le cœur de le finir.
D'ailleurs je crois que mon dernier coup de cœur similaire c'était The Fault in our Stars (Nos étoiles contraires) de John Green.
Eleanor et Park, c'est l'histoire d'une romance adolescente. Sans le côté drama et mièvre. Eleanor et Park, c'est des personnages vrais et touchants, sans tomber dans le pathos. Eleanor et Park, c'est des tranches de fou rire, sans tomber dans le ridicule.
Les chapitres sont assez courts, et alternent les points du vue d'Eleanor et de Park. Cela donne une vraie dynamique au roman, et c'est souvent le fait de confronter ces deux points de vues qui nous donnera le sourire.
J'ai trouvé le style de l'auteur, même si plutôt simple (je l'ai lu en anglais et je peux dire qu'il est tout à fait accessible) rafraîchissant et neuf. Elle sait éviter les lieux communs et nous offre pléthore de nouvelles images à la fois vraies et déroutantes.
Petit exemple au tout début : "Eleanor looked like her mother through a fishtank."
L'histoire aborde les grands thèmes du premier amour, de l'éveil à la sexualité, de la persécution à l'école et du harcèlement sexuel, le tout toujours avec justesse et bon sens : les personnages ne se retrouvent jamais dans une situation complètement improbable, et sont la plupart du temps lucides. A aucun moment ils ne se transforment en héros surréaliste qu'on ne voit que dans les films. Lorsque Park "joue" au héros, d'ailleurs, ce n'est que ça : une parodie, qui a des conséquences réalistes assez éloignées de ce à quoi Hollywood nous a habitué. De même, les personnages ne sont pas sans défauts; ils peuvent parfois se révéler exaspérant, mais cela ne les rend que plus palpables et au final, attachants, car on apprend à les connaître au fil des pages.
Au final, je trouve que cette couverture, avec ses tons pastels, illustre très bien le livre, qui m'a paru tout doux, même si j'aurais plutôt choisi comme entête cette citation de John Green :
"Reminded me not just what it's like to be young and in love with a girl, but also what it's like to be young and in love with a book."
Parce qu'Eleanor et Park, c'est vraiment ça : un concentré d'émotion à la lecture, que je ne saurais trop vous recommander.