lundi 22 février 2016

Le Puits des Mémoires T2, Le Fils de la Lune - Gabriel Katz

Titre original : Le Puits des Mémoires Tome 2 Le Fils de la Lune

Édition : Scrinéo
 Parution originale : octobre 2012
Genre : Fantasy

Quatrième de couverture : Fuyant le royaume d'Hélion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s'embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n'ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c'est l'heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu'à un fil.

 

Avis :

Tout d'abord, au cas où ça ferait peur à certains qui se sont arrêtés en voyant T2, la chronique sera garantie sans spoiler! Toutefois, n'hésitez pas à aller lire mon avis sur le T1 qui se trouve ici.
Si le premier tome ne relevait pas réellement du coup de coeur,
je dois dire que le second s'en approche déjà bien plus. Les points forts du début sont encore plus présent dans la suite, et la plume de l'auteur, avec ses singularités qui m'avaient surprise au premier abord, renforce le caractère de l'histoire et rend l'ouvrage encore plus attachant. On reconnait la voix de Katz, et on l'aime autant qu'on aime Karib, Olen et Nils, les trois personnages principaux. D'autant que dans ce tome, cette voix va nous livrer de magnifiques décors, sans jamais que la description soit trop lourde ou envahissante. Avouez que pour de la bonne fantasy, c'est un détail non négligeable!
L'auteur réussi l'exploit de livrer au lecteur les révélations qu'il attend, tout en continuant d'épaissir le mystère autour de ses héros et de l'intrigue qui les rassemble, et en les rendant de plus en plus attachants. Les retournements de situations sont jouissifs, les révélations exaltantes, et les lecteurs tout comme les trois personnages n'ont au final que bien peu de répit. On est constamment dans l'attente, et monsieur Katz sait parfaitement comment en jouer : il n'hésite pas à changer de décor quand la tension est à son paroxysme, pour nous présenter les coulisses du pouvoir par petite touche, brossant le portrait de vilains de plus en plus vilains et de plus en plus puissants, sans qu'aucun d'eux ne soit réellement mis en échec et sans jamais mettre cartes sur table pour de bon. De leurs noirs desseins, nous n'avons que des allusions et des suppositions.
Il faut ajouter à cela que l'auteur a un talent que j'apprécie énormément : celui de désamorcer le drama par le rire, jouant souvent avec la non-chalence des protagonistes et le décalage entre la situation dans laquelle ils sont et leur réaction.

Pour résumer, Le Fils de la Lune est un second tome haletant, qui tient ses promesses et les surpassent : des révélations comme on les aime, des personnages qu'on finit par si bien connaître qu'ils deviennent nos amis, une plume drôle et efficace, et une intrigue qui s'épaissit et n'annonce que du bon, de l'excellent pour le tome 3.

Petit teasing : si jamais vous vous demandez au fil de la lecture pourquoi ce titre, patience : tout vient à point qui sait attendre ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire