Titre original : Le Puits des Mémoires Tome 2 Le Fils de la Lune
Édition : Scrinéo
Parution originale :Mars 2013
Genre : Fantasy
Quatrième de couverture : Au coeur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s'étendent les Terres de cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Avis : Parce que ma chronique du tome 2 est encore assez récente, et que j'y ai déjà rappelé les qualités de la série et de la plume de Gabriel Katz, je m'attacherais plus particulièrement ici à décrire ce tome en sa qualité de dernier de la série.
Le rythme m'a paru plus lent, et paradoxalement les révélations m'ont semblées un peu rapide, un peu faciles et fades. On en vient presque à se dire, "tout ça pour ça?", mais je pense que c'est un parti pris plutôt intelligent de l'auteur. Les personnages eux-même en viennent à ce constat, et parviennent ainsi à retourner la situation à leur avantage, tout en frôlant le cataclysme une ou deux fois. Mais Gabriel Katz évite ainsi, avec sa trilogie, de tomber dans certains poncifs du genre tels que le terrible grand méchant impossible à vaincre mais que les héros parviennent quand même à mettre en échec, ou la dernière bataille de la mort qui tue, super épique, dont les héros sortent victorieux au prix d'un sacrifice terrible. Rien de tout cela dans ce dernier opus, qui clôt la série en répondant à toutes les questions posées, sans un écart de vraisemblance ou de cohérence. Si bien que même si on ne savait pas exactement comment les choses allaient se dérouler, on est pas véritablement surpris de la tournure que prennent les évènements.
Là où Katz arrive encore à nous surprendre, par contre, c'est toujours avec ses personnages. Quand on croyait tout savoir, avoir tout compris, tout découvert à leurs sujets, il nous sort encore des surprises de ses manches, et arrive même à faire fondre nos petits coeurs et à nous faire verser notre petite larme. Mention spéciale pour Nils, dont je ne dirais rien de plus, mais qui selon moi a porté la trilogie sur ses épaules en toute discrétion, sans qu'on se doute de rien, jusqu'à ce dernier tome où on réalise toute son importance et sa profondeur. C'est toujours facile de coller une étiquette à son personnage et de s'en contenter, mais transformer son étiquette en tableau de maître et pousser l'introspection jusqu'au bout, avec autant de légèreté que l'a fait Katz ici, je n'ai pas vu ça souvent, et pour ça je lui tire à nouveau mon chapeau.
En conclusion : une trilogie qui vaut la peine d'être lue, ne serait-ce que pour les amis qu'on s'y fera, qui trouve une parfaite conclusion avec Les terres de cristal. Ça vaut sûrement le coup d'aller faire un tour par les autres oeuvres de l'auteur, qu'en pense-vous? Aeternia, prochain de la liste?
La chronique qui a attendu patiemment pendant un an d'être publiée. C'est fou.
RépondreSupprimerJ'ai le premier tome dans ma PAL, j'espère que j'accrocherai, j'avais eu bcp de mal avec Aeternia du même auteur!
RépondreSupprimerAh, je n'ai pas encore lu Aeternia donc je ne peux pas t'éclairer, sauf peut-être si tu me dis ce qui t'as gêné, d'ailleurs je suis assez curieuse de savoir =3
Supprimer