mardi 5 novembre 2013

Les Héritiers de l'Aube T1, Le Septième Sens - Patrick Mc Spare

Titre original : Les Héritiers de l'Aube T1, Le Septième Sens

Édition : Scrinéo
  Parution originale : octobre 2013  
Genre : Fantasy, Jeunesse
Je remercie Livraddict et les Éditions Scrinéo pour ce partenariat!

Quatrième de couverture :

Royaume de France, mai 1411.
Arrachés à leurs époques respectives, trois jeunes gens aux pouvoirs magiques latents sont contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une quête à travers les âges. Alex, dix-huit ans, australien du XXIème siècle ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIème siècle ; Tom, douze ans, anglais du XIXème siècle. Ils sont les Héritiers, descendants directs du comte Saint-Germain, de Nicolas Flamel et de Rapoustine, légendaires Primo-Sorciers.
Résolu à conquétit la Pierre d’Émeraude avant les Héritiers, un redoutable démon aux mille visages attend dans l'ombre, déchaînant ses créatures maléfiques.
Au cœur d'un Paris médiéval en pleine guerre civile commence le combat pour la survie du monde.

Avis : 


Comme vous l'aurez peut-être compris grâce à cette quatrième de couverture, c'est un ouvrage jeunesse fantasy assez classique que nous propose Patrick McSpare. En effet, dès le début nos personnages se retrouvent dans des situations qu'on ne trouve que dans les films, et s'en sortent relativement facilement. On retrouve quelques passages assez clichés, mais assumés et servis sur un ton drôle voire un peu grinçant par moment. Il faut cependant s'accrocher aux premières pages et pardonner aux héros un peu trop sûrs d'eux si l'on veut avancer. La suite du récit promet d'être cocasse particulièrement à ceux qui sont férus d'histoire. On y croisera en effet des personnalités aussi diverses que celles de Simon Caboche, Henri V, Charle VI ou encore Cartouche. On y trouve même des références à Star Wars ou à l'autre série de l'auteur, Les Hauts Conteurs, mais heureusement ces références et touches d'humour ne sont pas les seuls atouts de ce roman. Quelques thèmes intéressants sont abordés, tels que la place de la femme, les superstitions, la guerre. Mais là om Mc Spare révèle vraiment tout son talent, c'est dans le rythme du récit et les nombreux combats auxquels on assiste.
 Il fait en effet progresser son intrigue juste assez pour nous laisser sur un terrible cliff-hanger, nous incitant ainsi à suivre l'évolution de ses héros dans la suite de cette nouvelle série. Si cela peut (doit) en frustrer plus d'un, j'ai finit par me laisser séduire et retenterait probablement l'aventure avec le tome 2. Et vous?

 

2 commentaires:

  1. Ohhh un cliffhanger ? Je ne le lirai pas tout de suite alors, je n'aime pas ça :p mais sinon je l'ai déjà dans ma PAL et j'adore la couverture. Merci pour ton avis, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ce livre depuis un moment et il m'intrigue! Je vais le noter et je verrais si ce livre croise ma route :)

    RépondreSupprimer