vendredi 3 janvier 2014

Le Puits des Mémoires T1, La Traque - Gabriel Katz

 

Titre original : Le Puits des Mémoires Tome 1 La Traque

Édition : Scrinéo
  Parution originale : 2012
Genre : Fantasy

Quatrième de couverture : 

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde, mettre la royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitif, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règne la violence, les complots et la magie noire.

Je remercie Bookenstock, Gabriel Katz et les éditions Scrinéo qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Le mois de! N'oubliez pas de venir poser vos questions à l'auteur ici!



Avis :  

   Contrairement à beaucoup d'autres blogueur/ses, ce livre n'a pas été pour moi un coup de cœur. Néanmoins la lecture est restée très agréable, et je vais donc m'efforcer de souligner les points forts avant d'aborder ce qui m'a gêné.
   Tout d'abord le style est relativement aisé et fluide. Le ton est frai et moderne, le tout est plein d'humour. Une fois que l'on s'est habitué à certaines tournures et petites manies de l'auteur (comme d'utiliser le pronom "on" dans une narration à la troisième personne, ou de changer de point de vue entre les trois personnages principaux relativement rapidement sans avertir le lecteur) il est facile de se laisser porter par l'histoire.
   Enfin, se laisser porter, pas tellement. Du fait du mystère de base (ces trois personnages qui ne savent pas qui ils sont,) la lecture est une lecture active : on ne peut s'empêcher de chercher, comme les héros, des indices, des infos, de rassembler les pièces du puzzle et de chercher à y voir plus clair. De ce côté là, même si ce premier tome n'est qu'un début, je n'ai pas été déçue : c'est exactement ce que j'attendais, et j'éclatais de rire à chaque révélation, aussi parcimonieuses soient-elles (pas qu'elles aient été particulièrement hilarantes, seulement moi, j'éclate de rire quand je suis contente. Je suis comme ça!)
   L'autre point fort qui dérive directement de celui-ci, c'est la caractérisation des personnages. De part cette quête d'identité, elle se fait tout en finesse, tout en douceur, à travers leurs actions et leurs réactions, et en tant que lecteur c'est la meilleure "description" qu'on puisse souhaiter : on s'attache à eux sans le vouloir, et sans y faire vraiment attention. Le portrait du méchant est quant à lui brossé In Absentia, comme souvent dans les débuts de série, mais c'est toujours aussi efficace.
   Les points un peu plus négatifs maintenant, mais qui ne sont que détails en comparaison. Véritable pinaillage de lectrice trop exigeante, à vrai dire. Par exemple, cette manie d'interrompre un dialogue à peine entamé par des explications dans la narration m'a légèrement agacé. Ou encore ce passage où un personnage commence par nous décrire son ami qui est une véritable sentinelle au sommeil très léger, expliquant ainsi qu'il ne doit pas faire de bruit, alors que lui même vient d'être réveillé par la tempête. Et s'il a le sommeil aussi léger ton ami, pourquoi la tempête ne l'a pas réveillé, lui? (Voyez à quel point je pinaille sur de micro-incohérence? Ça c'est quand on ne trouve rien de vraiment mauvais à dire!^^) Les personnages secondaires ont également une fâcheuse tendance à mourir un peu facilement. Ceci dit, de ce que je découvre dans son interview sur Bookenstock, Monsieur Katz en fait une spécialité, donc je m'y plie, et je m'y ferais, aussi frustrant que cela soit.

   Pour résumer, à travers une histoire et un univers riches et intrigants, on découvre une plume singulière qui n'a sûrement pas fini de me surprendre. J'en redemande !

6 commentaires:

  1. Ravie que tu en redemandes ! Et tu as raison de chipoter sur les détails, ah mais (je suis moi-même une grande chipoteuse). A quand le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il arrivera dans ma boîte aux lettres je suppose, si j'ai avancé un peu mes lectures de cours d'ici là. M'enfin bientôt en tous les cas!

      Supprimer
  2. Bon, j'ai bien envie de le lire car j'aime bien ce que fait cette maison d'éditions. Je tenterai dès que j'en ai l'occasion ! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas mal entendu parler de ce bouquin, je pense qu'à l'occase, je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut chipoter sur les détails ^^ Bon, en tout cas tu m'intrigues, j'aime beaucoup les récits conduits par les personnages qui prennent le temps d'être bien caractérisés. Mais je n'ai pas le courage de me lancer dans une nouvelle trilogie en ce moment, j'attends donc tes prochains avis (parce qu'évidemment tu vas chroniquer toute la série, hein ? ^^)

    (sinon moi aussi, je ris quand je suis contente, on peut monter un club :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'achèterai sûrement le tome 3 pour mon anniversaire, donc je les chroniquerai bien sûr!

      Supprimer