jeudi 13 juin 2013

Challenge Livra'deux pour Pal'addict

Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée, je le reconnais, mais ne croyez pas pour autant que j'ai fui ma forêt! Bien au contraire, j'y plante des arbres, j'y invite de nouvelles créatures, je fais tire les ficelles par derrière!
Il y a un mois maintenant, je me suis inscrite à ce challenge, et il est grand temps que je vous en parle!
Le principe est simple : on se choisit un partenaire, et celui-ci nous aide à faire diminuer notre PAL (Pile à Lire). Il choisit en effet trois livres parmi celle-ci, et nous explique pourquoi il est grand temps de les dépoussiérer pour s'y plonger! À nous ensuite de faire notre choix et d'en lire au moins un avant le 31 juillet.

Ayant découvert dans le même temps le superbe blog de Sita, je lui ai proposé de se lancer dans l'aventure avec moi, et à mon plus grand bonheur elle a accepté!

Sita c'est elle, elle est jolie hein? Vous verrez, elle est très charismatique. Cliquez donc!


Nous avons donc fouillé, farfouillé dans la PAL de l'autre, et avons découvert avec surprise que nous avions plusieurs livres en commun. Nous avons donc décidé de mettre ceux-ci de côté pour les lire ensemble plus tard, en dehors du challenge : je vous en reparlerai sûrement. 

Tout à mon enthousiasme, j'ai rapidement proposé trois livres à Sita : elle vous en parlera ici.

De son côté, elle semblait vouloir que je lise au plus vite Nos étoiles contraires de John Green, mais celui-ci étant déjà prévu pour une lecture commune, voici ses trois choix :
Il y a d'abord Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, pour son "univers embrumé" et une éventuelle comparaison avec l'adaptation cinématographique.
La Ferme des animaux d'Orwell ensuite, pour quelque chose de plus court, et à défaut de pouvoir proposer 1984 du même auteur, que nous lirons ensemble plus tard.
Elle me propose enfin,  Cloud Atlas, car elle est elle même très curieuse quant à ce livre et aimerait avoir mon avis avant de se lancer. 

Pour ce dernier, je ne l'avais pas en français quand elle me l'a proposé, et la lecture en VO s'avérant finalement trop ardu, elle a décidé de le remplacer par Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. (Entre temps j'ai récupéré la VF, me voilà donc avec 4 propositions très alléchantes au lieu de trois!)

Pour l'instant, mon choix s'est porté sur Auprès de moi toujours : j'ai vu le film il y a deux ans et avait acheté le livre dans la foulé pour en savoir plus. Je ne m'y étais finalement jamais plongé, et l'adaptation a eu le temps de s'effacer dans ma mémoire. C'est l'occasion rêvée de redécouvrir les deux d'un regard neuf!

Et vous, qu'auriez-vous choisi? 

1 commentaire:

  1. Le Cercle des patates est chouette, si tu as l'occasion, n'hésite pas ! =) Ça m'a réconciliée avec le roman épistolaire !

    RépondreSupprimer