lundi 1 avril 2013

A Storm of Swords - Georges R. R. Martin



Titre original : A Storm of Swords
Édition : 2011 Bantam Books Mass Market Edition
Parution originale : 2000
Genre : Fantasy


4ème de couverture (traduite de mon édition, par ...moi, pardonnez donc le style^^) :

Voici le troisième volume du magnifique cycle de romans de George R. R. Martin, qui inclut déjà Le Trône de Fer et La Bataille des Rois. Cette série rassemble tous les éléments nécessaire pour en faire un chef d’œuvre de la fantasy moderne, destiné à être l'un des grands accomplissements de la fiction de l'imaginaire.

Parmi les prétendants au pouvoir, un est mort, un autre est en défaveur, et la guerre continue de faire rage tandis que des alliances se font et se défont. Joffrey siège sur le Trône de Fer, le mal aisé dirigeant des Sept Royaumes. Son plus féroce adversaire, Lord Stannis, se tient vaincu et en disgace, victime de la sorcière qui le tient en son pouvoir. Le jeune Robb dirige toujours le Nord depuis la forteresse de Riverrun. Pendant ce temps, la reine exilée Daenerys, maîtresse des trois seul dragons vivant au monde traçe son chemin à travers un continent imbibé de sang. Et alors que des forces opposées manœuvre pour la confrontation finale, une armée de sauvages arrivée des limites de la civilisation et accompagnée des mythiques Autres – une armée surnaturelle de mort-vivant dont les cadavres animés sont invincibles. Alors que l'avenir du continent oscille dangereusement, personne ne pourra trouver de repos tant que les Sept Royaumes n'auront pas explosés en une véritable tempête d'épées....


Avis :

Première chose qui mettra d'accord je pense tout ceux qui ont lu cette intégrale : le troisième tome du trône de fer est un volume très, très dense. Alors que je tente de me pencher en arrière pour voir le chemin parcouru et écrire ma chronique, j'oscille dangereusement au dessus du vide, tant ce chemin est long. En effet, l'histoire et les personnages esquissés dans le premier tome, approfondis dans le deuxième, n'ont plus rien à voir avec ceux que je quitte en refermant ce troisième livre. Ils ont évolués, ont grandis, changés, et nous lecteurs avont murris avec eux. Non seulement George R. R. Martin nous fait mûrir, mais il s'amuse également à nous balloter allègrement d'une surprise à une autre, certaines nous laissant le souffle coupé tant on ne pouvait le prévoir. Ce livre m'a fait l'effet d'une ballade à travers là jungle : parfois on voyage en se balançant de liane en liane, et on ne sait jamais à quel moment on va tomber, et quelle bête féroce est susceptible de nous attendre à l’atterrissage.

Dans ce tome ci, on trouve moins de bataille, et pourtant les intrigues de pouvoir sont encore plus présentes qu'auparavant. Leur nature a légèrement changé cependant, elles sont plus subtiles. Comme le dis Tywin Lannister, une guerre ne se gagne pas qu'à la pointe de l'épée, elle se gagne à la pointe de la plume posée sur le parchemin. Vous l'aurez compris, les complots, secrets et alliances seront de mises.

Dans ce tome-ci, on s’aventurera plus loin que jamais au delà du mur, et c'est un voyage que j'ai effectué avec un grand plaisir. On en apprend de plus en plus sur les légendes et les coutumes liées au Nord, au premiers hommes, et on apprend à démêler le vrai du faux. Une fois de plus, l'auteur exécute l'acrobatie exquise de nous offrir le revers du décor, de nous donner le point de vue adverse, ne nous laisser choisir notre camp.

Du côté d'Essos, Danny avance inexorablement vers son but ultime, à une vitesse qui semble bien plus grande que dans les tomes précédent. Toutefois, si son pouvoir politique grandit, je suis déçue que l'aspect magique n'est pas été un peu plus développé en ce qui la concerne. C'était pourtant bien parti dans le tome 2.

Toutefois on peut dire que l'auteur a relevé le défis une fois de plus : son œuvre gagne encore en richesse et en complexité, et maintenant que tous les jalons sont bien installés, on commence à avancer à une vitesse parfois vertigineuse, de nombreux mystères sont résolus alors que d'innombrables cliff-hanger sont posés. Une lecture haletante, c'est le cas de la dire : l'auteur ne vous laissera pas vous reposer un seul instant, et alors même que vous alliez refermer le livre, il vous donnera un nouveau soubresaut qui vous empêchera de dormir jusqu'à ce que vous puissiez savoir ! Mais savoir quoi...



Bonus : Parallèle avec la série télé

Voilà, le premier épisode vient de sortir, enfin...

Et bien je dois avouer que je suis très sceptique, et bien contente aussi d'avoir prit de l'avance dans les livres. Dès le premier épisode ils se sont permis de faire du spoil et de dévier des livres !

Je pense que désormais il faudra apprécier la série de manière indépendante des livres, au risque de gâcher tant notre plaisir de lecture que notre plaisir de visionnage...

Dommage, j'avais hâte de voir certaine scènes adaptées à l'écran, mais à présent, je préfère ne plus m'attendre à voir la suite des romans représentées.

Les images restent d'une excellente qualité ceci dit ! 

Cette lecture compte pour mon challenge Baby  Challenge 2013 Catégorie Fantasy! J'en suis à 1/20 wouhou!

1 commentaire:

  1. Je vois beaucoup de personnes qui lisent cette saga mais je ne pense pas me lancer un jour...LOL

    RépondreSupprimer