vendredi 3 mai 2013

Les Âmes Vagabondes - Stephenie Meyer


Titre original : The Host
Traduction : Dominique Defert
Édition : JC Lattès
Parution originale : 2008
Genre : SF

Résumé : La Terre est envahie. L'humanité ets en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver?

Je chronique ce livre après une relecture en fait. Je l'avait déjà lu à sa sortie, et je me souviens qu'à l'époque je l'avais vraiment beaucoup apprécié. Mais cela faisait un petit bout de temps, et plus j'entendais parler du film, plus je m'apercevais de tout ce que j'avais oublié : je me suis donc interdi de le regarder sans l'avoir relu d'abord. Et je dois avouer que j'avais quelques appréhensions : j'étais plus jeune lors de ma première lecture, plus naïve, plus attirée par les romances faciles, et j'avais peur de retrouver quelque chose de mièvre et d'un peu fade.


Finalement, ce qui avait marché la première fois a opéré tout aussi bien la deuxième : j'ai réellement passé un bon moment de lecture. Je l'ai dévoré de la même façon que la première fois (même si cette fois je connaissais le gros de l'intrigue). J'ai apprécié le rythme donné au récit, assez rapide, avec des chapitres courts, qui s'enchaînent bien, et qui apportent toujours quelque chose de nouveau.

A mon grand étonnement, je me suis rendu compte qu'au fil des années, je n'avais retenu que les éléments SF (comment les aliens avaient transformé notre monde par exemple) alors que c'est quelque chose qui n'est présent que par petite touche, en toile de fond, de même que la romance. Je rassure d'ailleurs ceux que ça pourrait rebuter : le triangle amoureux n'est pas le centre de ce livre! Il a un aspect social et psycologique bien plus approfondi que ce que l'on pourrait penser (mon père l'a lu et a aimé, c'est vous dire!)

Les personnages sont très attachants, et on se sent vraiment enveloppé d'une sorte d'ambiance générale qui ne nous quitte pas même une fois le livre fermé. J'ai beaucoup aimé l'évolution du ton au fur et à mesure que les priorités changeaient, et j'ai trouvé que la théorie développée par l'auteure était vraiment très intéressante, et porteuse d'espoir.

Au final, c'est d'ailleurs ce que je retiendrai de ce livre : un beau message. Un message d'espoir, d'harmonie et de tolérance, que l'auteur nous offre tout en douceur, sans que ce soit trop évident ou trop didactique.
Un très bon moment de lecture donc, à tel point que j'ai presque peur de regarder le film à présent.
Mais qu'à cela ne tienne, je vais me lancer, et s'il ne me plait pas, je n'aurais qu'à laisser l'eau couler sous les ponts et relire le livre une énième fois pour effacer un mauvais souvenir, comme je l'avais fait pour Eragon. Je vous tiens au courant!

13 commentaires:

  1. Je l'ai lu à sa sortie, je n'en ai donc pas un grand souvenir...Il faudrait que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme moi, j'en avais juste gardé une bonne impression mais pas de souvenir vraiment très précis. Du coup si tu l'avais apprécié la première fois et que tu n'as pas encore vu le film, je te conseille de le relire : une fois dedans ça passe très vite!

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le relise aussi. Je l'ai également lu à sa sortie et beaucoup de choses me sont sorties de l'esprit. En revanche, je me souviens de l'avoir adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même, je pense que tu ne bouderas pas ton plaisir lors de la relecture!

      Supprimer
  3. Je l'avais lu à l'époque et je l'avais vraiment beaucoup aimé. Comme toi, je l'avais trouvé bien plus profond qu'on ne pourrait le penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du coup au final je suis déçue par le film, il ne rend pas cet aspect là je trouve.

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai, bien moins que le livre. Ils insistent moins sur le pourquoi de l'invasion des âmes notamment. Et puis, j'ai trouvé que tout allait bien trop vite dans le flim, même si c'est compréhensive vu qu'ils étaient limité par le temps.

      Supprimer
  4. J'en garde un excellent souvenir et le film m'a plu aussi. C'est dur de tout retranscrire, on ne peut jamais mettre tous les détails dans une adaptation cinématographique et je trouve qu'il suit quand même pas mal le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya pas VRAIMENT d'infidélité...C'est juste l'ambiance selon moi, qui ne colle pas.
      Certains aspects aussi du coup, qui n'apparaissent pas...Je le revisionnerai surement plus tard pour me refaire une opinion un peu plus espacée de ma lecture^^

      Supprimer
  5. Je l'ai aussi relu à cause de la sortie du film et j'ai encore une fois, beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le film tu en as pensé quoi? Je me demande si du fait de la relecture toute fraiche je ne manquerai pas un peu d'objectivité...

      Supprimer
  6. J'ai lu le livre il y a quelques temps déjà et j'avais beaucoup apprécié! Ça a été un vrai coup de cœur! Avant de voir le film, j'avais quelques appréhensions mais finalement, j'ai beaucoup aimé aussi!

    RépondreSupprimer